🐶 ~ Suis-je une peluche ?
 
Nous allons parler d’un sujet qui me tient à cœur : le respect envers les chiens et de la caresse.
 
Quelque soit les interactions qui lient deux humains ou l’animal et l’humain la notion du consentement est cruciale.
 
Avant de caresser un chien je vous invite à vous poser certaines questions. Le chien peut, en effet, être stressé, ne pas apprécier tout simplement ou ne plus le vouloir sur le moment. Votre chien doit-il vraiment se laisser caresser par des personnes qu’il ne connaît pas ? Et vous-même, le caressez vous sur le moment pour satisfaire votre désir personnel ? Le chien en a-t-il envie, les conditions le permettent elles ?
 
Une des règles les plus importantes à retenir est celle-ci: ne jamais caresser un chien sur la tête. Mettez-vous à leur place, quel serait votre ressenti si un inconnu vous touchez le visage ? Le chien est capable de ressentir la même chose que vous: de l’angoisse et un irrespect envers sa personne.
 
Quand une personne vous demande de ne pas toucher son chien acceptez le. Comprenez aussi qu’un chien, comme certains humains, n’apprécie pas le contact physique qui peut générer de l’anxiété si son besoin n’est pas respecté. Au-delà de cela, le droit d’être touché provient d’un choix et d’un droit que l’on accorde à l’autre. C’est comme cela que fonctionne notre société. Mais nous contrairement aux animaux nous avons une loi qui nous protège en cas de non consentement. Il serait tant qu’elle s’applique aussi aux animaux et nous pouvons le faire par de petits gestes car malheureusement le consentement du chien est oublié. Le chien, bien trop souvent, est perçu comme une « peluche » que tout le monde peut caresser.
 
Il est aussi important de comprendre ceci : lorsqu’un chien vous approche, il ne veut pas obligatoirement être touché. Il vient vers vous pour vous sentir et faire votre connaissance.
 
Le chien étant un être vivant, il ne nous appartient pas de décider de ce qui est bon pour lui. Votre chien communique à travers des signaux. Apprendre à observer, petits et grands, est utile à la compréhension du chien, cela permet de comprendre ces signaux que nous n’avions pas perçus auparavant. Votre chien sait très bien exprimer son inconfort.
Si vous percevez des signaux d’apaisements (tels que bâillement, tourne la tête sur le côté, se tourne, s’éloigne, … et tant d’autre) ne poursuivez pas les caresses. Je vous conseille également de suspendre toutes formes d’interactions et de l’ignorer.