Le regard des gens « chien parfait ou imparfait ? »
Au fur et à mesure que le temps passe, je prends conscience de l’impact que peuvent avoir le regard et les propos tenus par des personnes proches ou non sur notre mode de vie avec nos compagnons. Et inconsciemment ou volontairement nous nous retrouvons parfois influencés dans nos choix.
Les attentes et les critères d’acceptation sont d’une grande exigence en ce qui concerne l’éducation canine. Nous essayons donc tant bien que mal de répondre à la définition du « chien idéal » selon l’Homme. Le « chien modèle » est celui qui n’aboie pas, celui qui peut rester des heures calme dans son panier, celui qui protège, qui s’assoit et donne la patte. La liste de ses aptitudes à acquérir est ainsi longue. . . Mais en réalité notre chien ne sera pas aussi parfait que nous l’espérions. Il est comme nous: un être vivant avec son propre fonctionnement et ses besoins. Et si nous apprenions à aimer notre chien pour ce qu’il est et non pas par rapport à la vision idéale que nous avons de lui. Certains de ses comportements peuvent vous déranger ou vous mettre mal à l’aise, pourtant ils sont cohérents et normaux pour votre chien.
Alors êtes-vous prêt à « lâcher prise » sur certaines de vos attentes envers votre chien? Prêt à accepter et respecter l’individualité et la personnalité de votre chien?
Éduquer votre chien c’est avant tout le guider dans ses choix et son apprentissage. Et la relation que vous allez construire durant cette période est principalement fondée sur le respect et la confiance. Aidons nos chiens à gagner en autonomie et à prendre leurs propres décisions.